En Automne : Labourage des sols à l'enjambeur (buttage des pieds de vigne).

Hiver : De Janvier à Mars, taille de la vigne en sève montante. Taille Guyot traditionnelle sur chardonnay et taille en cordons de Royat et/ou Guyot sur pinot noir et aligoté.

Printemps : Ebourgeonnage (taille en vert sévère qui évite la vendange verte en fin de saison), palissage et labours légers au tracteur.

Eté : Ecimage des pampres, pallisage. Pour maîtriser l'enherbement, labourage de surface et vacances .

Le mode de culture bio-dynamique nous amène à prendre en compte le calendrier lunaire (calendrier des semis biodynamique d'après Maria et Mathis K. Thun) ce qui rythme les interventions cuturales de la vigne.

Nous élaborons des préparations à base de plantes (pissenlit, écorce de chêne, valériane, camomille, orties, achillée millefeuille), de bouse de vache et de silice.
Ces préparas sont dynamisés à la main dans des fûts de bois ouverts entre 20 min ou 1 heure selon les préparations le matin au levé du soleil pour profiter de la lumière ou le soir pour la lune à des jours et des heures particulières selon les indications du calendrier lunaire.
Ces préparas sont épandus à dos d'Homme sur la vigne à raison de 30-40 litres d’eau / hectare soit en gouttelette ou en brouillard pour des doses variants de 4 gr à 240 gr/ hectare.